A propos

Nahili…est un personnage inventé dans les années 2000 par Alexia Stiff, artiste plasticienne autodidacte. Peu à peu le personnage et l’artiste n’ont plus fait qu’un. Nahili… est devenu le pseudonyme de l’artiste.

Nahili…  ange déchu,fut rejetée du ciel par l’Éternel en 2003.

Elle atterrit alors sur terre, plus précisément dans des toilettes, comme l’avait décidé le Tout- Puissant, ce sempiternel farceur un brin cynique et ne manquant pas d’auto-dérision à propos de sa propre Création.

nahili-photo-ange-dechu-toilette-atterrisage-noir-et-blanc-retro-gothique

En quête d’identité, perdue, pleine de colère, d’incompréhension et d’interrogations face à la vie terrestre, elle se mit à couper des têtes…

Terminé l’enfance ! Terminé l’insouciance !…son cri de renaissance rien qu’à elle !

nahili-dagyde-ange-cyclope-troisieme-oeil-cheveux-fleur-tete-de-mort-poupee-ange-demon-steampunk-ancien
« Guerrière espérance », 2016

Entre support classique et plus extravagant, Nahili… considère l’art comme thérapeutique.

Depuis peu, elle a troqué les têtes de poupée contre le papier ou la toile. Elle revient à ses premiers amours : la peinture et le dessin. Elle utilise des supports plus classiques et mêle différentes techniques : l’acrylique, le feutre, les crayons de couleurs ou de papier, le stylo, l’encre ou encore le café. Ses peintures sont des allégories.
Elle dessine des personnages anthropomorphes. 
Elle s’inspire du tatouage qu’elle affectionne,de l’astrologie amérindienne, du langage des fleurs et des couleurs ou encore de l’interprétation des rêves pour exprimer ses ressentis face aux épreuves de la vie, tels que le rapport à la mort ou les réactions face aux ruptures amoureuses par exemple. 

 

peinture-drawing-pencil-antropomorphe-nahili-deuil-valises-aquarelle-triste-oiseau-copie
« Faire face », technique mixte, 29,7/24 cm, 2016
Publicités